Colibri, une collection de lecture conçue spécialement pour les enfants DYS" Niveau 2 - 48 PAGES
Deux courtes histoires vraiment adaptées aux enfants DYSGraphème étudié dans « Panique dans le train » : que
C'est les vacances ! Léa va rendre visite à sa Mamie Monique. Soudain, le train s'arrête en pleine voix et, ni une, ni deux, il est encerclé par toute une ménagerie déchaînée : éléphant, singe, girafe, zèbre... Dans le wagon, c'est la panique : Papa se cache sous les sièges, un vieux monsieur perd son dentier, le chef du train est allergique aux poils de macaque...Heureusement, Léa a plus d'un tour dans son sac. En deux temps trois mouvements, tout rentrera bientôt dans l'ordre.
Dans le train, Léa apprend une drôle de nouvelle : sa mamie prend des cours de judo. En arrivant à la gare, trois samouraïs attendent la fillette et lui annoncent que sa mamie a disparu. Cela aurait-il un lien avec le championnat de judo qui a lieu le soir même ? La grosse Madame Vo, prête à tout pour gagner, aurait-elle kidnappé Mamie Monique ?Avec l'aide des samouraïs, Léa fera preuve de courage et d'ingéniosité pour retrouver sa mamie à temps et lui permettre de participer au tournoi...
Graphème étudié dans « Mamie Kimono » : o
+ Dans chaque ouvrage :
- des activités d'échauffement pour s'entraîner à lire le graphème et préparer la lecture §§
- un quiz et un questionnaire de lecture pour vérifier la compréhension du texte §§
- une présentation des personnages principaux pour bien se repérer dans l'histoire §§
- un petit dictionnaire donnant le sens des mots pouvant être inconnus du lecteur.
Auteurs :René Gouichoux est instituteur et auteur. Il écrit pour les enfants depuis plus de vingt ans. Ses romans et ses albums abordent les grands questionnements propres à l'enfance (C'est la vie mon poussin, Albin Michel Jeunesse, La Bille d'Idriss, Rue du Monde) et se joue des stéréotypes. Il a notamment contribué à la collection de première lecture chez Nathan : Blanche Neige (ou presque), Le Petit chaperon rouge (ou presque), Le Petit Poucet (ou presque).
Thérèse Bonté est auteure et illustratrice pour les petits et les grands lecteurs. Elle a illustré les séries « Les Caprices de Louise » (Belin Jeunesse), « J'apprends à lire avec Sam et Julie » (Hachette Éducation), « Énigmatique, mon cher Éric » (Hatier).Illustrateurs : Thérèse Bonté"